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ERINGA

WAYPOINTS POUR LE FLEUVE CASAMANCE

 
vue de Eringa
     
 
     
   
   

 WAYPOINTS POUR L'APPROCHE, LA PASSE D'ENTREE ET LE FLEUVE CASAMANCE 

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--- ATTENTION ---
Mise à jour Janvier 2011

Le balisage a été entièrement rajeuni en 2010.
Bouées neuves en polyvinyl, hélas de forme identique, lumineuses et plus nombreuses. Des bouées intermédiaires ont donc été rajoutées par rapport à l'ancien balisage. Et d'autres, légèrement déplacées.
L'ancienne numérotation ne correspond donc (absolument !) plus.

Néanmoins la route, sur le fleuve, donnée ici reste, elle, toujours valable...
Et le fleuve Casamance serpentant paresseusement,
veillez donc à largement arrondir vos changements de cap... Et ne pas vous poser de questions sur certaines pirogues qui connaissent, elles, les chenaux (très précis) de raccourci à travers certains bancs de sable.

Par contre, le nouveau balisage de la passe d'entrée est nettement mieux fait qu'avant, légèrement déplacé et plus précis. Ce qui a bien perturbé, sinon effrayé, nombre de nouveaux arrivants qui ne soupçonnent pas deux ou trois choses. Ce qui nous amène donc à les évoquer et modifier certaines choses.

Un, que les bancs se terminent en général en Casamance par un tombant abrupt de plusieurs mètres. (Il n'est donc pas rare de voir les habitués naviguer à un ou deux mètres d'un banc, à l'estime ou la couleur des eaux, ou caréner à la volée, debouts, un voilier non-échoué .) Ce qui rend donc la passe impressionnante : des déferlantes à quelques mètres de ton bateau, dis !

Deux, que le noeud de la passe est large de 60 à 100 m et forme un angle droit assez net (en cargo ou ferry, t'as l'impression d'avoir les balises au pied de la passerelle !), ce qui renforce l'effet de panique.

Trois, que les cartes utilisées par les logiciels de navigation s'appuient sur des actualisations vieilles de plusieurs décennies. L'embouchure étant le seul endroit de Casamance où les bancs se déplacent d'année en année suivant les trains de houles majoritaires de l'année, parfois sud, parfois nord-est, etc. (bonjour les variations climatiques !), les sondes des cartes sont bien évidemment aujourd'hui une aberration.

Ajoutez à cela le mauvais calage des cartes sur certains (Maxsea, 1,5 cm sur l'écran ! Quand tu regardes tes traces de balades locales, elles naviguent à terre, dis !), et n'importe qui peut comprendre que des novices sur la région et n'ayant rien fait pour relativiser les infos sur lesquelles ils s'appuient, ou se croyant sur pilote automatique, gueulent parce qu'ils croyaient faire comme quand ils rejoignent leur place de catway au gps comme à Ostende, La Rochelle ou Toulon.

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Donc et en conséquence, vu que je ne posséde ni la patience ni les assurances anti-cons-bardés-de-procédures-d'assurances-qui-les-couvrent-de-leur-manque-de-discernement, virgule, nous allons poser les choses comme ceci :

Un, pour ceux que cela intéresse, l'ancienne version de cette page se retrouve ici, avec des informations classées comme archives que vous devez légalement considérer comme approximatives- pour- informations- complémentaires.

Deux, pour la passe "Casamance", vous ne trouverez plus qu'un repère d'approche pour simplement vous guider vers l'entrée du balisage, que je vous conseille d'utiliser. (Un nouveau tableau de waypoints/balises sera à votre disposition le jour où un généreux contributeur m'aura soit financé un aller-retour sur le ferry, ou légué ses traces et le relevé des balises avec le sérieux et la précision nécessaires. Avis aux amateurs...)

Trois, les waypoints de la route sur le fleuve s'adressent aux gens qui se considèrent assez avertis et capables que pour utiliser une route expérimentée.

Sinon, utilisez le balisage à vue, que à l'heure de cette mise à jour, je considère comme bien fait. Les waypoints vous permettant alors d'orienter votre visu pour chercher les bouées dans la bonne direction, vous situer par mauvaise visibilité ou anticiper le côté où se trouvent les bancs, les codes de couleur étant ceux du système de balisage à l'européenne.

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Les positions sont données pour une route actualisée au 10/09/2009 utilisable par un navire de commerce et permettant d'éviter les bancs.
Elles représentent la route à suivre (la trace du ferry, en fait) et non pas la position exacte des bouées.

Passe "Fleuve Casamance"
   
Références
  

Route

(degrés,min et centièmes)
  
  pour trouver l'entrée du balisage de la passe "Casamance"   12° 32,40 N // 16° 50,05 W  
  épave "Diogué"   12° 32,90 N // 16° 46,36 W  
  Diogué atterrissage   12° 33,74 N // 16° 45,18 W  
         
Fleuve Casamance - Diogué vers Ziguinchor
         
      12° 35,52 N // 16° 40,30 W  
      12° 36,25 N // 16° 38,82 W  
  < Pointe Diamant >
< entrée des bolongs de Niomoune
et du Diouloulou >
  12° 38,90 N // 16° 36,90 W  
      12° 39,48 N // 16° 35,00 W  
  !!! <Pointe St-Georges>   12° 38,14 N // 16° 33,28 W  
  <Petite-Pointe>   12° 36,40 N // 16° 31,13 W  
      12° 36,42 N // 16° 30,33 W  
      12° 36,46 N // 16° 29,57 W  
      12° 36,48 N // 16° 28,37 W  
  <Bolong de Bandial>   12° 35,07 N // 16° 26,30 W  
      12° 34,72 N // 16° 24,78 W  
  <Brin>   12° 33,20 N // 16° 22,56 W  
      12° 33,34 N // 16° 21,71 W  
      12° 35,52 N // 16° 20,63 W  
  <Ile aux oiseaux>   12° 35,90 N // 16° 20,49 W  
      12° 36,40 N // 16° 19,75 W  
      12° 36,53 N // 16° 18,95 W  
      12° 36,35 N // 16° 17,95 W  
  Ziguinchor  

12° 35,44 N // 16° 16,35 W

 
   

LA PASSE EN VOILIER :

- faire cap sur l'est de la bouée "Casamance"
- ensuite attaquer la passe d'entrée du fleuve Casamance en arrivant du Nord (voir la forme du chenal de bouées ci-dessous). Engager la passe en marée montante ou fin de marée montante pour les forts tirants d'eau (maxi 4,30 m...) et ne pas faire comme certains qui se fourvoyent sur les bancs en faisant directement cap sur Diogué par la "passe nord"
- passé l'angle droit du chenal, veillez à bien compenser la dérive des courants et du fardage...
- vous trouverez pour faire halte, ou passer la nuit, un mouillage sûr dans le bolong situé juste après Diogué, le premier village sur la gauche du fleuve. Attention, la passe d'entrée du bolong est étroite et située sur l'extrême gauche, serrer la plage de très près, la profondeur et le courant y sont importants, un banc occupe totalement le centre et la partie droite.
- officiellement, de nuit, la navigation sur le fleuve Casamance est interdite aux navires.

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   |                                                               \\ Pointe de Diogué
   |                                                                 \\ X Phare
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            x (épave immergée)
                                                                     x (épave immergée)

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Mise à jour  :    02-01-2011
© Conception, Rédaction, Sources  :  
CecyL